Culture du SafranComment est cultivé le Safran ?

L'épice de Safran provient d'une fleur, le crocus sativus. C'est la seule épice provenant d'une fleur. Sa culture est difficile car extrêmement précise. De la floraison des premières feuilles au séchage final, une attention particulière doit être donnée à cet or rouge.

La zone géographique de culture du safran

       Le safran tient sont origine historique aux rives de la méditerranée en Grèce il y a de cela 3000 ans. Il a conquis durant l'Histoire de nombreuses papilles. On cite souvent le Safran comme bien tenant une place prépondérante dans le commerce des routes de la soie qui s’étendait de l'Asie jusqu’à l'Europe en passant par son principal lieu de production aujourd’hui, le Moyen-Orient. 

En effet, le Safran est produit aujourd'hui à 90% en Iran. Il n'est donc pas rare de trouver une épice de mauvaise qualité venant de cette région (nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la qualité du safran).

Seulement le safran n'est pas uniquement cultivé en Iran. Il est travaillé dans tous les pays méditerranéens (dont la France) mais également dans certains pays asiatique et aux Etats-Unis. Des différences marquantes sont toutefois notables entre les pays (toutes les informations ici).

L'impact des conditions météorologique sur la production de safran

        Le safran est une épice fragile. Sa récolte est entièrement manuelle pour cette raison. Néanmoins elle reste très robuste aux conditions climatiques tempérées, la pluie et le vent. C'est pour cela que le safran est cultivable en France et notamment en Bretagne.

Le processus de culture du safran, à la fois titanesque et rigoureux 

          La protection des prés de safran est également un facteur de coût car le crocus sativus a beau être résistant il est extrêmement vulnérable aux nuisibles notamment les rongeurs. C'est donc un travail de protection des champs qui doit être fait par des systèmes de tranchés, de pièges ou de surélèvement des champs de safran. Tous ces dispositifs coûtent à la fois du temps et des investissements non négligeables, en partie responsables du coût du safran.

Contact

masmera.safran@gmail.com

09.86.54.61.60 (appel gratuit)

Joignable 24h/24 et 7J./7

A propos

Informations

  • Lien vers notre page Instagram
  • Lien vers notre page Facebook
  • Lien vers notre page Linkedin
  • Lien vers notre compte Pinterest

Les Produits par Origine

Types de safran

Les Produits par Type de client

©2019-2020 par Masmera

0